Le projet

L’objectif de ce projet est d’adopter une approche pluridisciplinaire pour travailler sur un nouveau paradigme permettant d’assurer la compréhension du sens des contenus visuels lors du transfert de tests neuropsychologiques de support papier à différents types de supports numériques. Un deuxième axe du travail sera d’évaluer la validité et la sensibilité des contenus visuels numériques dans l’évaluation pré-diagnostique des troubles cliniques dans le milieu du sport de compétition. Enfin, de part une approche d’ergonomie et de design, un travail sera mené sur  l’amélioration de l’agréabilité, et de l’intuitivité d’utilisation pour augmenter l’acceptabilité des bilans neuropsychologiques. Ainsi, ce projet est axé sur l’étude du rôle des contenus visuels dans l’informatisation de tests papier-crayon. Avec une approche transdisciplinaire il permettra la mise en place d’une série de journées de travail sur la thématique « Sport santé, outils multimédia et Contenus visuels »

Pour son démarrage, le projet aura besoin de systèmes portables (Tables Multitouch ; tablette graphique) et de temps ingénierie pour aider à l’interfaçage des systèmes avec les tests d’évaluation papier crayon qui sont plus classiquement utilisés. Une prestation de service pour une première version beta est envisagée avec une startup de la plaine image (FingerImpact – http://www.fingerimpact.com/).

Pour la validation expérimentale de chaque version des logiciels numériques, la modélisation de la dynamique des apprentissages aura besoin de données expérimentales plus précises. Ainsi, pour cette partie un travail en laboratoire sera mené sur un échantillon de volontaires adultes tout venant (N=50 personnes). Pour cette phase, des données comportementales et par imagerie seront collectées sur la plateforme IR-Dive. Un accès aux équipements suivants sera donc nécessaire avec support ingénierie associée (http://www.irdive.fr/index.php?static2/equipements)

En collaboration étroite avec l’équipe d’encadrement du LOSC, ce projet permettra l’émergence d’un réseau de professionnels incluant des universitaires et des acteurs économique du sport de haut niveau de la région. A proximité des nombreuses entreprises spécialisées dans l’image (conception, réalisation, diffusion, etc. ) et le jeu vidéo, ce projet pourra être un catalyseur de projets à plus large échelles.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s